L’appui budgétaire consiste à transférer directement des fonds de l’Union européenne vers le budget national du pays partenaire, qui s’engage pour sa part, à poursuivre un dialogue stratégique, à se soumettre à une évaluation des résultats et à renforcer ses capacités.
C’est un moyen de renforcer l’appropriation, par les pays partenaires, des politiques et réformes entreprises, en se concentrant sur les résultats pour les populations et le développement durable.
Dans le cadre de la coopération avec les partenaires au développement, le Gouvernement du Cameroun a exprimé le souhait en 2016 de migrer de l’approche projet à l’appui budgétaire, comme modalité privilégiée de financement du développement.
C’est ainsi que l’Etat du Cameroun et l’Union européenne ont procédé le 09 novembre 2017 à Yaoundé à la signature de la convention de financement du Contrat de Réforme sectorielle de l’appui budgétaire de l’Union européenne pour le cycle budgétaire 2017-2019 pour un montant de 63 milliards Fcfa, équivalent à 34% de l’enveloppe globale du Programme Indicatif National du 11ème FED du Cameroun.
Cet appui vise à soutenir les réformes du Gouvernement du Cameroun dans la mise en œuvre de la Stratégie de Développement du Secteur Rural, en particulier pour relever les défis du renforcement de la productivité agricole.
Le dialogue de partenariat mené tout au long de la mise en œuvre du Contrat de Réforme Sectorielle pour la période 2017-2019 a permis d’apprécier conjointement la situation de développement du secteur, dont les progrès enregistrés nécessitent davantage d’efforts et d’accompagnement.
C’est à ce titre qu’il a été convenu de proroger le Contrat de Réforme Sectorielle sur les deux prochaines années (2020-2021) avec une rallonge budgétaire de 50 millions d’euros (environ 32,8 milliards Fcfa) matérialisée par la signature de l’avenant y relatif, intervenue le 16 décembre 2019.
La flexibilité offerte par le cadre de mise en œuvre des actions issues de la coopération avec l’Union européenne, a permis au partenaire européen de s’arrimer dans la lutte contre la pandémie de la Covid 19, par la signature, le 7 juillet 2020, du décaissement anticipé de la tranche fixe de l’exercice 2020 de l’Appui budgétaire de l’Union européenne, pour un montant de 9 millions d’euros, soit environ 6 milliards de Fcfa.