Renforcement des capacités en matière de sécurité routière
27 septembre-1 er octobre 2021
27 septembre-1 er octobre 2021
L’Ecole Internationale des Forces de Sécurité (EIFORCES) a servi de cadre pour la session de formation des acteurs civils de la sécurité routière. En effet, vingt-quatre acteurs civils du Cameroun, du Tchad, du Congo- Brazzaville, du Gabon et de la République Centrafricaine, ont reçu leurs diplômes au bout de cinq jours de formation au cours desquels ils ont été sensibilisés dans le sens de promouvoir les bonnes pratiques sur lesroutes.
Présidé par le Commissaire Divisionnaire, Madame Cécile Oyono, DGA de EIFORCES, en présence de la Représentante de l’Union européenne et du Coordonnateur de la Cellule d’Appui à l’Ordonnateur National du FED (CAON-FED), cette session de formation est la troisième qu’abrite EIFORCES ; deux autres sessions ont eu lieu, sur la même thématique, au cours du mois de juin dernier.
Pour mémoire, en exécution de la subvention dont elle a été bénéficiaire dans le cadre du Programme d’appui à la gouvernance des infrastructures régionales et nationales en Afrique Centrale (PAGIRN), EIFORCES a entamé son plan de formation sur la sécurité routière, conformément à la logique d’intervention convenue au titre de l’appui à la coopération européenne.
10 novembre 2021
L’Hôtel Mont-Fébé a servi de cadre, le 10 novembre 2021, à la cérémonie d’ouverture des travaux de l’atelier sous-régional de présentation des premiers résultats de mise en œuvre des actions de formation en matière de sécurité routière, afin de formuler des recommandations en vue de l’amélioration des prestations de tous.
Cet atelier s’inscrit dans le cadre du Programme d’Appui à la Gouvernance des Infrastructures Régionales et Nationales (PAGIRN) en Afrique Centrale, financé au titre du onzième protocole financier de la coopération entre la région Afrique Centrale et l’Union européenne.
La maîtrise d’ouvrage dudit programme est assurée par le Président de la Commission de la CEMAC, Ordonnateur Régional du FED qui, pour des besoins de subsidiarité, de complémentarité et de rapprochement de l’action des pays bénéficiaires, a délégué son pouvoir au Ministère de l’Economie, de la Planification et de l’Aménagement du Territoire (MINEPAT) du Cameroun, en sa qualité d’Ordonnateur National du FED.
C’est dans ce contexte que le MINEPAT a contractualisé avec l’Ecole Internationale des Forces de Sécurité (EIFORCES), pour la mise en œuvre de certaines actions du PAGIRN.
2ème Comité de Suivi National du Programme d’Appui pour la préservation de la biodiversité et des écosystèmes fragiles d’Afrique Centrale (ECOFAC 6), Volet République du Cameroun.
4 – 5 mars 2021 à l’Hôtel franco, Yaoundé
Dans le cadre de la mise en œuvre dudit programme, la gouvernance prévoit la tenue du Comité de Suivi National dont les résultats préparent le Comité de Pilotage régional. C’est ainsi que la CAON a participé aux travaux de la 2ème édition du Comité de Suivi National du Programme ECOFAC 6, les 04 et 05 mars 2021 à Yaoundé.
Le programme régional ECOFAC 6, qui couvre sept pays bénéficiaires (Cameroun, Congo, RCA, RDC, Tchad et Sao Tomé et Principe), est inscrit dans le cadre du Programme Indicatif Régional (PIR) du 11ème Fond Européen de Développement ; la maîtrise d’ouvrage est assurée par la Commission de la CEEAC tandis que les Etats membres assurent la maîtrise d’ouvrage à travers les Ordonnateurs Nationaux (ON).
Laissez-nous votre adresse e-mail pour
recevoir mensuellement nos actualités.
Copyright © 2020 CAON FED