L’actualité des relations avec l’Union européenne est marquée par la finalisation des négociations pour un futur Accord de partenariat ACP-UE post Cotonou. L’Accord de Cotonou devait initialement arriver à échéance le 29 février 2020. Il a été prolongé jusqu’en novembre 2021, le temps de procéder à la signature et la ratification du nouvel Accord par les Parties.
Le nouvel Accord entend instaurer un partenariat politique renforcé entre les Etats membres de l’Organisation des Etats d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (OEACP) et l’Union européenne (UE) afin de réaliser des résultats mutuellement bénéfiques dans des domaines d’intérêt commun et interdépendants, et sur la base des valeurs partagées.
Cet Accord vise à contribuer à la réalisation des Objectifs de Développement Durable (ODD), en se fondant sur le programme de développement durable à l’horizon 2030 des Nations Unies et l’Accord de Paris sur les changements climatiques, en tant que cadres généraux régissant le partenariat. Ces objectifs sont également en accord avec l’agenda 2063 de l’UA et la stratégie conjointe UE-Afrique adoptée en 2017.
Afin d’éradiquer la pauvreté, ce nouvel Accord couvre les domaines prioritaires stratégiques tels que :
- la croissance et le développement économique, inclusifs et durables ;
- le développement humain et social ;
- les droits de l’homme, la démocratie et la gouvernance ;
- la durabilité environnementale et le changement climatique ;
- la migration et la mobilité ;
- la paix et la sécurité ;
- la coopération internationale.
Pour rappel, le Cameroun a joué un rôle actif dans l’ensemble du processus de préparation et de négociation de l’Accord post-Cotonou. Le Ministre de l’Economie, de la Planification et de l’Aménagement du Territoire, Ordonnateur National du FED, a régulièrement conduit les délégations camerounaises aux réunions ministérielles du Groupe central de Négociation composé de douze membres OEACP ainsi qu’aux réunions des Négociateurs en Chef. L’Ambassadeur du Cameroun à Bruxelles envoyer sur le lien AMBACAM, membre du groupe Central de négociation au niveau ambassadorial, a présidé l’Equipe Technique N°1 du Protocole régional Afrique, chargée des questions économiques.